Vous souhaitez vous connecter en tant que ...

Vous souhaitez récupérer une ordonnance

Accéder à une ordonnance

Accéder à une téléconsultation

J'aimerais prendre rendez-vous pour ...

Lancée en 2018 par le Président, la réforme Ma Santé 2022 essaie d’apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Ses objectifs sont d’améliorer d’ici 2022 (le plan date d’avant la crise sanitaire) l’accès aux soins pour les Français, et de permettre aux professionnels de mieux coopérer entre eux, de disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients, entre autres grâce à une plus large utilisation des outils numériques.

La réforme prévoit qu’en améliorant les moyens de coordination numériques, les échanges entre professionnels de santé autour de leurs patients seront plus nombreux, et permettront de simplifier les parcours de soin. Les relations entre patients et praticiens évoluent aussi avec la croissance de la télémédecine, et le déploiement de nouvelles méthodes d’accès à leurs données et à leurs ordonnances, avec la e-prescription. Un volet crucial est de renforcer la protection des données de santé, notamment les dossiers patients et de sécuriser les canaux de communication, afin de préserver la confidentialité.

Ordoclic est signataire de la charte Ma Santé 2022, et s’engage pleinement pour proposer des solutions compatibles avec les téléservices, ainsi que des outils intégrants les normes de sécurité et d’ergonomie nécessaires.

Le tableau ci-dessous présente les téléservices clés (DMP, e-prescription unifiée de l’assurance Maladie, messagerie sécurisée MS Santé, Mon espace Santé, télémedecine, connexion e-cps) ainsi que les solutions proposées par Ordoclic pour bénéficier nativement de ces services enrichis au sein de la suite logicielle Ordoclic.

 

Un petit résumé des points de Ma Santé 2022 concernant l’avancée numérique :
1.	Ouvrir un compte dans l’Espace numérique de santé à tous les Français d’ici janvier 2022, permettant d’accéder au DMP, et des applications de santé référencées, la messagerie sécurisée… 
2.	Offrir aux professionnels un bouquet de services dans cet ENS facilitant leur exercice et renforçant leur coordination par des outils sécurisés, interopérables, simples d’utilisation
3.	Développer les prescriptions dématérialisées, généralisées fin 2024, pour simplifier et sécuriser le circuit de transmission de l’ordonnance de la prescription à la dispensation
4.	Renforcer la télémédecine et le télésoin, ce dernier encadré par le décret du 3 juin 2021 et ouvert à 18 professions.
5.	Améliorer l’identification numérique des acteurs de santé avec dématérialisation des cartes e-CPS et des patients le déploiement en cours de l’identifiant national de santé 
6.	Élargir l’usage des messageries sécurisées de santé, testées dès 2021 
7.	Renforcer la sécurité des données de santé

Ordoclic à la pointe des avancées de MaSanté2022 :
•	Ordoclic a développé depuis 2017 une solution de prescription dématérialisée et proposera d’ici 2022 de les réaliser dans le cadre de la prescription unifiée de la CNAM
•	Ordoclic propose un outil de télésanté, enrichit de solutions de e-prescription et de e-signature de documents de santé pour sécuriser vos parcours distanciesl et présentiels.
•	L’identifiant national de santé sera en place dès l’automne 2021 sur nos services.
•	La messagerie de santé instantanée et sécurisée entre professionnels de santé est proposée gratuitement avec votre compte Ordoclic, et nous nous interfaçons aussi avec les messageries de santé sécurisées de l’ANS.
•	Les données de santé de vos patients leur appartiennent totalement, sans aucune exploitation de la part d’Ordoclic. Elles sont stockées sur un environnement HSD dédié à la santé, en France.
Ma santé 2022 et roadmap Ordoclic

Sources :

https://www.ars.sante.fr/ma-sante-2022-decloisonnement-et-reorganisation-des-soins

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/masante2022/

Découvrez nos autres articles