Pass sanitaire : retrouvez votre certificat de vaccination et de test antigénique

menu

Comment fonctionne la e-ordonnance Ordoclic ?

Ordoclic est la 1ère solution d’ordonnances électronique en France.

Notre solution permet au médecin de signer électroniquement une e-ordonnance conformément au Règlement Européen eIDAS et au cadre déontologique fixé par les conseils de l’ordre Médecins (CNOM) et Pharmaciens (CNOP). 

La plateforme assure une délivrabilité dans 100% des pharmacies du territoire (DOM-TOM inclus), respecte le libre choix du patient tout en protégeant efficacement contre la falsification et les délivrances multiples.

 

Créé par les médecins pour les médecins

Une solution pensée sur le terrain, respectueuse des normes et conforme aux bonnes pratiques

Sécurisez vos e-ordonnances avec la e-signature

Vos e-ordonnance ont force probante et deviennent infalsifiables grâce à l’identification e-santé (CPS, e-CPS, double facteur) et la mise en œuvre d’une signature conforme au Règlement Européen eIDAS

Des interfaces simples et intuitives

La juste dose d’informations et de fonctionnalités nécessaires qui s’allie parfaitement avec la prise en charge quotidienne de vos patients

 

1 - Création de la e-ordonnance par un médecin

Le prescripteur rédige une ordonnance sur son logiciel habituel grâce à notre compagnon ou bien directement en ligne avec le LAP Ordoclic, puis la signe électroniquement avec Ordoclic pour en faire une e-ordonnance.

Il s’agit d’une véritable signature électronique conformément au Règlement Européen eIDAS n. 910/2014 du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques sur le marché intérieur ainsi que les référentiels et recommandations émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

La e-ordonnance originale est déposée sur le serveur HDS (Hébergement des Données de Santé), horodatée et dispose d’un statut en temps réel. Le praticien a la possibilité d’imprimer un duplicata papier, celui-ci est tout à fait optionnel et ne permettra pas la délivrance des médicaments, l’original étant électronique.

2 - Le patient est notifié et visualise son e-ordonnance

Le patient est notifié que le médecin lui a adressé une nouvelle e-ordonnance.

Il y accède avec son smartphone ou son ordinateur, soit directement dans son compte patient Ordoclic ou bien via un lien sécurisé reçu par email ou SMS.

Le patient se rend avec son smartphone dans la pharmacie (l’opticien, le laboratoire etc.) de son choix, n’importe où sur le territoire. Il indique au destinataire qu’il bénéficie d’une e-ordonnance Ordoclic  puis présente le datamatrix associé à son e-ordonnance.

3 - Le destinataire scanne le QR code

Le pharmacien qui ne connait pas Ordoclic se rend sur www.ordoclic.fr puis scan avec sa douchette de médicaments le datamatrix que lui présente le patient sur son smartphone, ou bien retape manuellement le code de partage inscrit sous le datamatrix.

Au moment de la délivrance, le pharmacien met à jour le statut de la e-ordonnance. Il peut le cas échéant indiquer que la e-ordonnance est renouvelable ou a été délivrée partiellement.

Le pharmacien qui est déjà utilisateur pourra se connecter à son espace sécurisé et proposer des services additionnels au patient (click-and-collect, rappels de renouvellements etc.)

Découvrir les services pharmaciens