Vous souhaitez vous connecter en tant que ...

Vous souhaitez récupérer une ordonnance

Accéder à une ordonnance

Accéder à une téléconsultation

J'aimerais prendre rendez-vous pour ...

A peine la campagne exceptionnelle de vaccination de la population française contre le Covid-19 fête ses 50 millions de primo-vacciné que la campagne de vaccination en pharmacie contre la grippe débute. Cette saison sera un peu différente. En effet la campagne contre la grippe et celle contre la Covid, toujours engagée, seront réalisées en pharmacie dès que possible de manière concomitante.

La Haute Autorité en Santé propose en effet, « pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de réaliser l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière. Et ce, dès lors qu’une personne sera éligible aux deux vaccinations, la majeure partie des publics prioritaires de la vaccination antigrippale présentant également des risques de formes graves de Covid-19. »

La solution pharmacie d’Ordoclic vous aide à organiser et simplifier vos campagnes de vaccination antigrippale et Covid 19. Découvrez en plus ici.

Quand et comment se déroule la campagne de rappel anti-Covid 19?
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, certains patients peuvent recevoir depuis le 1er septembre, une dose de rappel pour la vaccination COVID-19. « En effet les études récentes suggèrent une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant delta. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques. On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins. La baisse ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de formes graves, mais ces dernières demeurent les plus affectées. 
-	La Haute Autorité de santé recommande de réaliser un rappel vaccinal à partir des six mois suivant la dernière injection du schéma vaccinal complet, pour les personnes ayant été vaccinées avec un vaccin AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Moderna, et dès quatre semaines après l'injection pour les personnes vaccinées avec Janssen.
-	Seules les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet peuvent bénéficier d'une dose de rappel. Ceux ayant contracté le Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne sont pas éligible au rappel.
-	Tous les patients peuvent recevoir une dose de rappel avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna quel que soit le vaccin reçu en première injection.
A partir du 13 septembre, sont éligibles au rappel de vaccination contre le Covid-19 en officine : 
•	Les personnes de plus de 65 ans ; aussi éligible à la vaccination antigrippale ;
•	Les personnes présentant une pathologie de cette liste, sans distinction d’âge ;
•	Les personnes vaccinées en Janssen, sans distinction d’âge ;
•	Les personnes immunodéprimées, sans distinction d’âge ; 
•	Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé, sans distinctions d’âge ;
•	Pour les patients immunodéprimés ou transplantés, seuls ceux ayant reçu les 3 injections disposeront d'un schéma vaccinal complet et pourront obtenir leur pass sanitaire. La 3ème injection doit se faire dans un délai de 4 semaine minimum après la 2ème injection.
Quand et comment se déroule la campagne de vaccination antigrippale en officine ?
A partir du 26 octobre, et comme lors des années précédentes, les populations suivantes pourront se faire vacciner dans leur pharmacie :
-	Les personnes de plus de 65 ans ; 
-	Les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée, à savoir :
-	Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse.
-	Les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes des pathologies détaillées ici page 15.
-	Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
-	Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
-	L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée.
-	L’entourage des personnes immunodéprimées. 
-	Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
-	Pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).
Déroulement de la campagne vaccinale en pharmacie Automne 2021

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3283153/fr/covid-19-la-has-precise-les-populations-eligibles-a-une-dose-de-rappel-de-vaccin

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_090721.pdf

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/vaccins-la-grippe-et-la-troisieme-dose-du-covid-19-en-un-seul-rendez-vous-pour-les-seniors_4753819.html

Découvrez nos autres articles