Vous souhaitez vous connecter en tant que ...

Vous souhaitez récupérer une ordonnance

Accéder à une ordonnance

Accéder à une téléconsultation

J'aimerais prendre rendez-vous pour ...

📘 Découvrez notre guide de la signature électronique de document médicaux →

La loi portant sur le pass vaccinal ayant été validée vendredi 21 janvier par le Conseil d’Etat, le pass vaccinal va entrer en vigueur en France lundi 24 janvier. Le gouvernement explique que cette mesure est nécessaire pour pousser les non-vaccinés à se faire vacciner, la vaccination étant le principal moyen d’éviter les formes graves du Covid-19 et ainsi limiter la saturation des hôpitaux. 

Qu’est-ce que le pass vaccinal ?

Les Français de plus de 16 ans devront présenter un certificat de vaccination actif ou un certificat de rétablissement de moins de six mois pour accéder à de nombreux lieux (activités de loisirs, bars et restaurants, ou transports interrégionaux). Présenter un test antigénique ou PCR négatif ne suffira plus.

Le certificat de vaccination actif atteste d’un schéma vaccinal complet, impliquant d’avoir reçu une dose de rappel, et ce, au plus tard sept mois après avoir eu le Covid ou après avoir reçu la seconde injection. A noter qu’à partir du 15 février, il faudra effectuer une dose de rappel quatre mois après sa deuxième dose pour que le pass reste valable.

Le pass vaccinal sera par ailleurs accordé à titre provisoire aux personnes recevant une première injection d’ici le 15 février. Elles devront alors s’engager à recevoir leur deuxième dose un mois plus tard et seront autorisées à se rendre dans les bars, cafés, cinémas et restaurants en présentant un test négatif de moins de vingt-quatre heures.

Quelle différence avec le pass sanitaire ?

Un test antigénique ou PCR négatif, qui était jusqu’à présent possible de présenter à la place d’une preuve de vaccination dans le cadre du pass sanitaire, ne sera plus accepté que pour accéder aux établissements et services de santé dans le cadre du pass vaccinal.

Est-ce que le SIDEP va continuer à envoyer une notification avec un QR code après la réalisation d’un test antigénique ?

Oui, SIDEP continue d’envoyer un sms avec le résultat et un QR code intégrable à TousAntiCovid. Cette fonctionnalité ne va pas changer, notamment pour ceux qui doivent présenter un test négatif pour se rendre à l’étranger ; pour aller à l’hôpital ; pour justifier d’un certificat de rétablissement ; pour accéder aux bars, cafés, cinémas et restaurants dans le cadre du pass vaccinal provisoire.

Questions fréquentes sur la reception des notifications SIDEP : https://www.ordoclic.fr/faq/comment-recevoir-les-resultats%e2%80%af/

Découvrez nos autres articles