Vous souhaitez vous connecter en tant que ...

Vous souhaitez récupérer une ordonnance

Accéder à une ordonnance

Accéder à une téléconsultation

J'aimerais prendre rendez-vous pour ...

L’indice de masse corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI) est un indicateur qui permet de définir la corpulence d’une personne. Il est applicable pour des personnes masculines et féminines de 18 à 65 ans. Cependant, l’indice de masse corporelle ne peut pas être utilisé pour les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes ou les personnes très musclées.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’IMC est définit comme une référence pour déterminer le poids idéal d’un individu et les risques liés à un surpoids ou à une maigreur.

Calculer son IMC

Le calcul de l’IMC s’effectue à l’aide d’une formule mathématiques très simple composée du poids et de la taille d’une personne. On retrouve cette valeur en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m).

Exemple: si une personne mesure 1,70 m et qu’elle pèse 60 kg, elle a un IMC égale à 20,8.

Interprétation de l’IMC

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a édité un tableau de classification en fonction de l’IMC afin de pouvoir interpréter cette valeur.

Risques pour la santé

Un IMC inférieur à 18,5 indique une insuffisance pondérale. Ce sous-poids peut entraîner des conséquences néfastes pour votre santé (ostéoporose, carences etc). Il peut également être la cause d’une pathologie.

À l’inverse, un IMC supérieur à 25 démontre un surpoids ou une obésité, il faut impérativement changer vos habitudes alimentaires, la pratique d’un exercice physique vous aidera à perdre du poids. En effet, avec cet IMC, vous augmentez vos risques de développer certaines pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les troubles respiratoires ainsi que certains cancers.

Les limites de l’IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est très utilisé par les professionnels de santé dans le suivi de leurs patients. Cependant, cette valeur ne prend en compte que deux critères: la taille et le poids, alors que d’autres facteurs devraient être considérés.

Voici les limites de l’IMC:

Autres méthodes ?

D’autres méthodes existent pour analyser votre poids:

Découvrez nos autres articles