A certains moments de l’année, on observe régulièrement des pics d’épidémies de gastro-entérite. Le nombre de personnes atteintes est plus important en automne, hiver que le reste de l’année. Particulièrement contagieuse, la gastro-entérite doit être traitée dès l’apparition des symptômes, pour éviter toute transmission.

Qu’est ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une maladie digestive qui est causée par un virus dans la majorité des cas. Cependant, une bactérie ou un parasite peut également être à l’origine de cette maladie. Le virus responsable d’une gastro-entérite est le plus souvent le norovirus chez l’adulte et le rotavirus chez l’enfant. Elle se traduit par une inflammation du système digestif qui provoque diarrhée et vomissements.

Cette maladie est très contagieuse, les personnes atteintes sont contagieuses dès l’apparition des symptômes et peuvent l’être encore jusqu’à 3 jours après guérison. La gastro-entérite bactérienne ou tourista s’attrape principalement lors d’un voyage dans un pays étranger avec un faible niveau d’hygiène. De manière générale, les gastro-entérites se transmettent par contact direct avec une personne infectée, ou par contact indirect via des aliments ou objets contaminés.

Les symptômes

Les symptômes d’une gastro- entérite sont:

  • Une diarrhée
  • Des nausées et vomissements
  • Perte d’appétit
  • Sensation de fatigue
  • Des douleurs abdominales
  • Des courbatures
  • Une fièvre
  • Des maux de tête

Une gastro-entérite dure en moyenne entre 2 et 5 jours.

Prévention

Il existe plusieurs gestes de prévention afin d’éviter d’attraper la gastro-entérite:

Quand consulter ?

La plupart du temps, la gastro-entérite n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, les personnes à risques doivent rester vigilantes dès l’apparition de symptômes, du fait de la déshydratation que provoque la gastro-entérite. Les personnes à risques sont:

Ainsi, il est recommandé de consulter un médecin si vous faites partie de ces catégories de personnes mais également si vos symptômes persistent et durent depuis plus de 3 jours, si votre fièvre est élevée, si vous vomissez du sang ou avez du sang dans vos selles ou si vous avez de fortes douleurs abdominales. Dans le cas contraire, vous pouvez traiter une gastro-entérite de chez vous.

Traitements

La première chose à faire lorsque l’on souffre d’une gastro-entérite c’est de réhydrater son corps. En effet, la principale conséquence de cette maladie est la déshydratation, veillez donc à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Pour cela, vous pouvez prendre des solutions de réhydratation, disponible en pharmacie ou des tisanes. Ensuite, il est préconisé d’effectuer une diète alimentaire en ne mangeant rien pendant 12h afin de mettre son tube digestif au repos. Des probiotiques peuvent également être pris afin de restaurer la flore digestive. Au niveau médicamenteux, on peut recommander la prise d’antinauséeux pour lutter contre les nausées et vomissements, des antidiarrhéiques pour arrêter la diarrhée.

Découvrez nos autres articles