Fondé en 1977, le groupe Bastide Médical est un acteur global de la prise en charge des soins à domicile, et le 1er réseau de magasins de matériel médical en France avec 150 points de vente.
Pour gérer la fourniture de matériel médical aux domiciles des patients, Bastide a développé une plateforme interne, Bastide Access. Les professionnels de santé peuvent y remplir un dossier type pour l’attribution de matériel médical, et les membres du réseaux Bastide y retrouvent tous les documents médicaux requis pour lancer les locations.
Historiquement, le praticien devait imprimer les documents, les signer à la main, puis les envoyer par la poste. Dans les cas urgents, un membre de Bastide avait à se déplacer chez le praticien afin recueillir la version papier signée. Ces tâches étaient chronophages et peu efficaces (complexité de suivi des dossiers papier, nombreux déplacements, frais des envois postaux, perte de temps pour le médecin, attente pour le patient). Bastide a donc cherché une solution pour faire en sorte que le processus de location de matériel soit réalisable de bout en bout sur Bastide Access, en intégrant une solution de signature électronique de document médicaux.
Bastide a choisi de compléter sa plateforme interne en 2019 en y intégrant la solution de signature électronique Ordoclic. Le choix d’Ordoclic a été motivé par plusieurs facteurs : la transparence, l’innovation et la capacité technique à rendre invisible l’intégration, sous marque blanche.
La solution de signature électronique Ordoclic est adaptée à la signature d’ordonnances. Elle répond aux exigences du niveau avancé défini par le règlement européen eIDAS, et combine à la fois simplicité d’utilisation et intégrité forte du document, infalsifiable après la signature. Le document signé est ensuite conservé sur un serveur hébergeur de données de santé (HDS) pendant plusieurs années. La sauvgarde en ligne permet de réduire la charge d’archivage papier, et de limiter le risque de perte du document.
En 2019 Ordoclic était l’une des rares solutions de signature électronique de documents médicaux, et la pratique de signature électronique des documents médicaux n’était pas encore très répandue. Ensemble, Bastide et Ordoclic ont testé ce nouveau format électronique, remplaçant complètement le format papier, et ont pu faire évoluer les pratiques en dématérialisant davantage la prescription de matériel médical.
Pour une utilisation la plus fluide possible de la plateforme Bastide Access, les équipes Ordoclic ont ouvert une connexion API permettant l’intégration complète de la solution de signature électronique Ordoclic au sein de la plateforme Bastide Access, en marque blanche aux couleurs de Bastide.
La signature électronique Ordoclic s’intègre parfaitement dans la pratique des professionnels de santé sur Bastide Access. Une fois l’ordonnance rédigée, le professionnel de santé peut apposer en un clic une signature électronique et ainsi conférer au document une valeur médico-légale. Le document signé est ensuite instantanément partagé à l’agence Bastide en charge, et la location de matériel peut s’enclencher sans perte de temps.
Ainsi Bastide propose à ses utilisateurs un processus de location de matériel médical complet, qui ne nécessite plus de sortir de la plateforme, et qui offre un gain d’efficacité immédiat pour toutes les parties.
Depuis le début du partenariat, plus de 50 000 documents ont été signés électroniquement grâce à la solution Ordoclic, par plus de 1300 médecins utilisateurs de Bastide Access.
La signature électronique permet de gagner en plusieurs jours, jusqu’à plusieurs semaines dans certains cas, par dossiers.