Alors que le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 doit apporter de nouvelles orientations pour le système de santé, le texte a été rejeté dans son ensemble le vendredi 31 octobre.
Les débats ont repris depuis le mardi 4 novembre.

Faisons le point sur les grands axes du PLFSS 2026 par secteur : acteurs du numérique en santé, pharmaciens et médecins de ville.

Numérique en santé : accélérer la digitalisation 💻

Renforcer l’usage des téléservices

Le PLFSS 2026 vise à renforcer l’usage des téléservices proposés par l’Assurance Maladie, avec un objectif clair : optimiser les dépenses de santé tout en favorisant la continuité des soins. Voici ce qui a été proposé dans les textes :

Parallèlement, l’utilisation des téléservices, dont l’ordonnance numérique, pourraient être obligatoire.
🎯 Ces mesures visent une économie estimée à 300 millions d’euros d’ici à 2028, notamment grâce à la réduction des actes redondants en imagerie et biologie médicale.

Favoriser l’usage des Systèmes d’Aide à la Décision Médicale (SADM)

L’objectif : intéresser les éditeurs aux économies générées par l’utilisation des SADM.

En contrepartie, les SADM devraient :

🎯 Le dispositif pourrait générer 92,5 millions d’euros d’économies nettes en 2028.

Enfin, à horizon 2030, l’Assurance Maladie pourrait rendre obligatoire l’usage d’un SADM pour l’ensemble des professionnels de santé, dans un souci d’efficience et de gain de temps médical.

Lire l’article sur TICsanté

Soutenir l’accès aux produits de santé en pharmacie🧑‍⚕️

Le texte initial prévoit plusieurs dispositions destinées à renforcer la pharmacie de proximité et à moderniser le cadre de dispensation. Ces mesures feront l’objet de débats ces prochains jours/semaines :

Lire l’article sur le site de l’Ordre National des Pharmaciens

Médecine de ville : répondre à la pénurie médicale 👩‍⚕️

La médecine de ville est également abordée dans le PLFSS 2026, voici ce que nous en avons retenu :


Cependant, toutes ces propositions restent sans effet à ce stade, le texte ayant été rejeté dans son ensemble. Les discussions parlementaires devraient se poursuivre dans les prochaines jours et semaines.

Les prochains débats parlementaires devraient préciser les contours d’une future réforme, à la croisée de la santé publique, du numérique et de l’efficience économique.

Consulter le projet de loi complet

Découvrez nos autres articles