COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ordoclic franchit une étape clé vers la mise en service de l’ordonnance numérique pour les professionnels de santé utilisateurs de ses solutions.
Le moteur “ordonnance numérique” inclut le Logiciel d’Aide à la Prescription LAP V2.0, certifié par la HAS en 2024, répondant au cahier des charges de l’ordonnance numérique médecin. Cette phase de tests en conditions réelles confirme la fiabilité, la qualité et la performance du processus de prescription et du bon respect de l’ensemble des critères techniques de l’Assurance Maladie.
Les médecins ont fait des retours très positifs. Tous indiquent que le processus de l’ordonnance numérique se fond bien dans le processus métier et que les réponses du support étaient rapides et pertinentes.
Cette validation permettra aux équipes Ordoclic d’accompagner au mieux le déploiement à grande échelle selon les dispositions du décret “ordonnance numérique” s’appliquant au 1er janvier 2025 et la fin des ordonnances papier.
Le moteur Ordoclic avait déjà obtenu une première homologation de sa performance avec la validation des préséries et la mise en production de son intégration dans un logiciel référencé SÉGUR, avec Reflex Santé en mars 2024.
Des tests concluants auprès des professionnels de santé
Les préséries, une phase essentielle pour tester la solution sur un panel restreint d’utilisateurs en conditions réelles, ont permis de recueillir des retours précieux. Les résultats montrent que :
- 85 % des ordonnances sont enregistrées avec succès sur l’Assurance Maladie ;
- Les utilisateurs déclarent être satisfaits de la solution et recommandent l’utilisation de l’Ordonnance Numérique pour une meilleure gestion des prescriptions
- Aucune anomalie bloquante n’a été relevée, garantissant une utilisation optimale du logiciel pour l’ensemble des opérations liées à l’ordonnance numérique.
Un outil facilitant le dialogue entre professionnels de santé et patients
Les retours des professionnels de santé soulignent l’impact positif de l’ordonnance numérique sur les échanges avec les patients. Un des médecins indique que le QR code a suscité quelques questions chez les patients « C’est une nouveauté sur l’ordonnance, cela entraîne toujours des questions de la part des patients. Cela permet une ouverture de dialogue sur l’arrivée de l’ordonnance numérique. »
Prochaine étape : le déploiement
Ordoclic s’apprête désormais à déployer l’ordonnance numérique à grande échelle. Cette solution vise à simplifier et à sécuriser la gestion des prescriptions médicales tout en facilitant les échanges entre les différents acteurs du parcours de soin : médecins, pharmaciens et patients.
Ordonnance numérique et forfait structure
Les professionnels de santé utilisant le LAP Ordoclic, compatible avec l’ordonnance numérique, peuvent accéder aux solutions de financement proposées par l’Assurance Maladie grâce à des logiciels intégrant notre solution et référencés Ségur.
Les éditeurs candidats au référencement Ségur peuvent compter sur le professionnalisme et la qualité des outils Ordoclic, reconnus par la nouvelle certification des préséries.
À propos d’Ordoclic
Ordoclic est un acteur clé dans le domaine de la prescription numérique et la dématérialisation des documents médicaux. Depuis 2017, l’entreprise soutient les professionnels de santé et les éditeurs de logiciels dans l’adoption de l’ordonnance numérique. Ordoclic propose des solutions facilement intégrables et personnalisables, conformes aux dernières normes réglementaires, permettant aux prescripteurs d’optimiser leur pratique et de gagner en efficacité dans la création des documents médicaux. Actuellement, Ordoclic équipe plus de 15 % des éditeurs certifiés Ordonnance Numérique grâce à son logiciel d’aide à la prescription (LAP) marqué CE et certifié par la HAS.