Le rôle central des infirmiers et infirmières dans la dispensation

Face aux déserts médicaux et aux impératifs d’efficience budgétaire, les pouvoirs publics repensent la place des infirmiers dans le système de santé. Ainsi, les IDE (Infirmiers diplômés d’état) deviennent des acteurs de 1er plan dans le parcours de soins du patient. Leur rôle évolue : ils ne sont plus de simples exécutants d’actes prescrits. Ils sont des praticiens impliqués dans le suivi, la coordination et désormais la prescription. Leur capacité à prescrire constitue un levier pour faciliter les prises en charge et garantir une continuité effective des soins. Cela est d’autant plus vrai pour les IDEL qui exercent en libérale et qui ont une relation de proximité directe avec le patient.

Une mutation rendue nécessaire par la tension hospitalière et le besoin croissant de proximité et de réactivité sur le terrain. Cet article vous aide à y voir plus clair sur les droits de prescriptions des infirmières.

Les droits de prescriptions infirmières (hors IPA)

👉 En théorie, le droit de prescription est identique pour tous les infirmiers, qu’ils soient salariés ou en pratique libérale (IDEL).

👉 En pratique, ce droit s’exerce surtout par les IDEL, car ils assurent l’exercice des soins à domicile et prescrivent plus fréquemment pour répondre aux besoins immédiats de leurs patients. Les IDE salariés, travaillant en structure (hôpital, EHPAD…), prescrivent rarement en leur nom propre. Ils interviennent le plus souvent sur prescription médicale ou dans le cadre de protocoles institutionnels.

Prescriptions en autonomie 🧑‍⚕️

Depuis l’arrêté du 20 mars 2012, les infirmiers peuvent prescrire en autonomie certains dispositifs médicaux et accessoires remboursables, sous réserve de trois conditions :

  1. Ils interviennent dans le cadre d’une prescription médicale d’une série d’actes infirmiers ;
  2. Ils restent dans les limites de leurs compétences ;
  3. Le médecin ne s’y est pas opposé explicitement.1

Parmi les dispositifs pouvant être prescrits sans autorisation du médecin figurent :

Cette prérogative vise à renforcer l’autonomie de l’infirmier tout en garantissant un cadre sécurisant pour le patient.

Prescriptions avec autorisation préalable du médecin 🩺

Si l’infirmier a informé le médecin traitant et respecte les conditions précédentes, alors il peut aussi prescrire des dispositifs médicaux inscrits à la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), tels que :

Ces prescriptions élargissent les champs d’intervention de l’infirmier et renforcent la cohérence du suivi au domicile.3

💡 Depuis le 1er avril 2025, un arrêté vient encadrer plus strictement la prescription de pansements.

À la première délivrance, le pharmacien ne peut fournir que 7 jours de pansements, même si l’ordonnance mentionne une durée supérieure.

Pour les renouvellements suivants, la délivrance par les pharmaciens peut se poursuivre « à la demande expresse du patient », en fonction de ses besoins et dans la limite de la durée totale de traitement inscrite sur l’ordonnance initiale.

Aucune nouvelle prescription n’est requise tant que la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance n’est pas dépassée. Le renouvellement est donc possible sur la même ordonnance, sans repasser par le prescripteur, mais il doit être motivé par une demande expresse du patient ou de l’infirmier4

L’objectif : limiter le gaspillage, mieux adapter le soin à l’évolution des plaies et favoriser un suivi resserré, notamment en libérale.

Les droits de prescriptions : infirmières en pratique avancée (IPA)

Depuis janvier 2025, les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), grâce à leur formation spécialisée et à la reconnaissance de leur profession, peuvent prescrire de manière élargie et, dans certains cas, en première intention, sans validation systématique du médecin. Le décret d’application de la loi Rist, publié au Journal officiel du 21 janvier 2025, acte cette évolution pour la profession infirmière et souligne l’importance de la formation avancée dans l’élargissement des compétences de prescription.5

Conditions et limites

Contraceptifs oraux : un cadre de renouvellement spécifique

Les infirmiers libéraux peuvent renouveler des contraceptifs oraux si :

Loi infirmière du 27 juin 2025 : vers une prescription autonome encadrée

Texte majeur de l’année 2025, la nouvelle loi du 27 juin institue un droit de prescription autonome pour les infirmiers. Les infirmiers pourront désormais prescrire les produits de santé et examens nécessaires à la prise en charge de leurs patients, sans prescription médicale préalable, y compris en libérale.

Ce texte reconnaît officiellement :

La liste des produits et examens concernés sera définie par arrêté ministériel, après avis de la Haute Autorité de Santé et de l’Académie nationale de médecine, et révisée tous les trois ans pour s’adapter à l’évolution des pratiques et des besoins de santé publique. La mise en œuvre de cette réforme dépend toutefois de la publication des textes réglementaires d’application, attendue dans les prochains mois.

La loi prévoit également des expérimentations d’accès direct à l’infirmier, y compris pour certains actes hors de leur rôle propre, dans cinq départements pilotes pour une durée de trois ans, avec prise en charge par l’Assurance maladie et information du médecin traitant via le dossier médical partagé.

Cette réforme marque une évolution profonde : elle redéfinit les missions de l’infirmier dans le Code de la santé publique, élargit leur champ d’action à la prévention, l’éducation à la santé, la coordination et la conciliation médicamenteuse, et consacre leur rôle central dans l’accès aux soins de premier recours, notamment dans les territoires sous-dotés.6

Comment bien rédiger une ordonnance infirmière ?

Une prescription infirmière afin d’être délivrée par le pharmacien et être conforme au CSP (Code de la Santé Publique), qu’elle soit manuscrite ou numérique, doit comporter :

Pour les renouvellements de contraceptifs oraux, doivent figurer également :

Quels avantages à utiliser un logiciel d’aide à la prescription (LAP) dans la pratique infirmière libérale ?

L’utilisation d’un LAP répond donc à une double exigence dans la pratique libérale : fluidité du parcours de soins et sécurisation de l’acte prescripteur, tout en permettant aux infirmiers de gagner du temps dans leur exercice quotidien.

Ordoclic, l’allié prescription des infirmiers libéraux

Conçu pour les professionnels de terrain, Ordoclic simplifie la rédaction d’ordonnances et sécurise chaque prescription. Grâce à son interface intuitive et mobile, il permet aux infirmiers de prescrire en toute autonomie, où qu’ils soient, tout en garantissant une transmission fluide et conforme au patient et à la pharmacie. Gagnez du temps, réduisez les erreurs, pratiquez en toute sérénité.

  1. Droit de prescription des infirmiers – Site d’ameli ↩︎
  2. Code de la Santé Publique (CSP) ↩︎
  3. Les règles de prescription des dispositifs médicaux – Site d’ameli
    ↩︎
  4. Pansements : première délivrance limitée à 7 jours à partir du 1er avril 2025 ↩︎
  5. Infirmiers en pratique avancée : accès direct et élargissement de la prescription ↩︎
  6. La loi du 27 juin 2025 : une reconnaissance législative majeure pour la profession infirmière ↩︎

Découvrez nos autres articles