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Signature électronique patient

Ordoclic permet de faciliter la signature des consentements, devis ou tout autre document médical grâce à un processus de signature électronique pour les patients.

Il s’agit d’une véritable signature électronique conformément au Règlement Européen eIDAS n. 910/2014 du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques sur le marché intérieur ainsi que les référentiels et recommandations émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

La e-consentement est déposé sur le serveur HDS (Hébergement des Données de Santé, agréé par le Ministère de la Santé), horodatée et dispose d’un statut en temps réel.

Le document est conservé au format numérique pendant toute sa durée légale assurant la traçabilité requise pour le professionnel de santé ainsi que pour le patient.

Création rapide et facile par le praticien

Conçue par des médecins en exercice, la cinématique d’envoi de e-consentement ou e-devis est simple, intuitive et facile à mettre en oeuvre.

La signature électronique de consentement convient à 100% des patients qui ont une adresse email ou bien un numéro de mobile. Le professionnel de santé dispose de 3 moyens pour envoyer le document en signature:

  • depuis son logiciel habituel grâce à l’imprimante virtuelle Ordoclic
  • directement depuis l’interface web Ordoclic
  • par le biais d’une connexion sécurisée par API serveur à serveur

Notification immédiate du patient

Le patient est instantanément notifié par email ou par SMS qu’un consentement (ou un devis) à signer électroniquement lui a été adressé par son praticien.

L’accès au document est sécurisé avec une étape permettant de s’assurer que le destinataire est bien le bon patient, puis le patient est invité à visualiser puis signer le document au moyen d’un code à usage unique (OTP). qui une fois renseigné valide la signature électronique.

Le processus de signature numérique patient Ordoclic est sécurisé et simple de bout en bout afin de convenir à l’ensemble des patients, quel que soit leur niveau d’affinité avec la technologie numérique. Il est particulièrement adapté pour les consentements éclairés ainsi que les devis pour des actes médicaux. 

 

Suivi en temps réel et archivage

Le procédé de signature électronique assure délivrabilité,  suivi en temps réel ainsi qu’une signature numérique valide et non contestable sur chacun des documents médicaux.

L’ensemble du suivi est réalisé en ligne, l’émetteur du e-consentement est notifié lorsque le patient signe et a la possibilité de relancer le patient en attente de signature.

Le praticien comme le patient retrouvent l’ensemble des documents, classés par type avec le statut de signature (accepté, refusé, en attente). Les consentement et devis n’ont plus besoin d’être imprimés ni numérisés pour l’archivage.

 

 

Créez des formulaires médicaux en ligne

Ordoclic vous permet de créer votre propre banque de formulaires médicaux en ligne.

Vous pouvez ensuite transmettre un formulaire à un patient qui sera invité à le compléter puis à le signer électroniquement.

La conception des formulaires médicaux est simple et intuitive. La praticien ajoute plusieurs types de questions (cases à cocher, champs texte libre, sélection dans une liste) ainsi que des explications.

 

Associer vos formulaires personnalisés à la signature électronique c’est la caution d’un document médical qui vous ressemble doublé d’une signature robuste et incontestable.