Communiqué de presse :

Alors que les consultations médicales à distance ont connu une année record en 2020 (près de 19 millions de téléconsultations selon l’Assurance Maladie) et que le Gouvernement souhaite généraliser la dématérialisation des ordonnances médicales à horizon 2024, le phénomène des fausses ordonnances dématérialisées a explosé au cours des dernières années. Olaqin, leader de la facturation en santé et Ordoclic, expert de la prescription électronique s’associent pour proposer aux professionnels de santé et aux patients une solution de e-prescription sécurisée conforme aux réglementations européennes et meilleur rempart contre la fraude aux e-ordonnances.

A l’heure actuelle, la grande majorité des prescriptions issues de téléconsultations sont de simples documents PDF ou Word, facilement modifiables et donc falsifiables. Tous les mois, près de 2 millions d’ordonnances dématérialisées sous forme de PDF ou de photos sont partagées en pièce-jointe et stockées sur des serveurs de messageries non sécurisées (boites mails, messageries instantanées). Ni les documents en eux-mêmes, ni les circuits de transmission ne sont à ce jour sécurisés. Comment s’assurer alors de l’authenticité de l’ordonnance remise par le patient si l’on peut modifier la date de prescription et la nature de la posologie ?

C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique qu’Ordoclic a développé une solution d’e-prescription, et qu’Olaqin va désormais l’intégrer dans sa solution de facturation médicale à destination des médecins, Stellair Intégral. Forts d’une connaissance pointue des besoins des professionnels de santé, Ordoclic et Olaqin proposent ainsi une solution globale, sûre et facile d’utilisation au quotidien pour permettre aux patients comme aux praticiens d’avoir confiance dans les prescriptions et d’améliorer le suivi des soins et des traitements.

Guillaume Gobert, Fondateur d’Ordoclic, décrypte: « Aujourd’hui Ordoclic propose la première solution digitalisée de prescription, répondant aux normes de traçabilité et de sécurisation des ordonnances les plus élevées, afin d’accompagner les nouveaux parcours de soin. Notre coopération avec Olaqin va permettre d’élargir l’accès à notre solution et montrer la pertinence d’une combinaison de services innovants et performants. La e-prescription va simplifier la vie des professionnels de santé et des patients en offrant une alternative aux ordonnances papiers, tout en compliquant la tâche des fraudeurs grâce à une technologie infalsifiable. C’est simple : Vous n’envisagez pas de payer dans un commerce avec une photo de billet de 10 euros reçue par mail et imprimée. Une photo d’ordonnance ne devrait pas davantage vous permettre d’obtenir vos médicaments. »

« Nous partageons pleinement la vision de notre partenaire Ordoclic sur les besoins fondamentaux associés à la dématérialisation des ordonnances. Nous avons une responsabilité commune en tant que professionnels à mettre à disposition de nos utilisateurs des services qui leur offrent les bonnes fonctionnalités et un niveau de performance optimal. C’est ce qui a guidé notre coopération et nous sommes enthousiastes du résultat et des premiers retours utilisateurs. », déclare Laurent Maitre, Président d’Olaqin.

La e-prescription, comment ça marche ?

  • La e-prescription n’est pas qu’une ordonnance mais une chaine sécurisée de transmission de documents médicaux. Ainsi, Ordoclic permet la génération d’une ordonnance en ligne, un document sécurisé qui ne peut pas être falsifié et qui comprend une signature électronique horodatée pour l’authentifier.
  • Cette prescription dématérialisée est ensuite accessible dans l’espace patient Ordoclic sans transiter par des messageries non protégées. Depuis cet espace personnel sécurisé, le patient a un accès permanent à ses ordonnances et peut les partager avec le pharmacien de son choix via un lien sécurisé ou un QR code qui garantissent la confidentialité de ses données de santé.
  • Avec sa solution, Ordoclic donne l’assurance que l’ordonnance est authentique et rend accessibles au pharmacien des informations concernant les contre-indications des patients ou la date de renouvellement de leur prescription. Pour les professionnels de santé c’est un moyen supplémentaire pour lutter contre les erreurs médicamenteuses, les mésusages ou encore de s’assurer d’une meilleure observance des traitements grâce aux rappels de renouvellement.
  • La solution d’Ordoclicest conforme au référentiel force probante des documents de santé de l’Agence du Numérique en Santé et au règlement européen eIDAS relatif à l’identification électronique, aux services de confiance et aux documents électroniques. Toutes les données échangées entre les patients et les praticiens, sont soumises à des règles de stricte confidentialité et stockées sur des serveurs hébergés en France. 

A propos d’Ordoclic :

Ordoclic est une start-up crée en 2017 sous l’impulsion de professionnels de santé, spécialisée dans l’édition de solutions e-santé accompagnant les patients et les professionnels de santé dans le virage numérique de la e-santé. Aujourd‘hui Ordoclic propose des outils 100% personnalisables, sans engagement permettant aux professionnels de santé de proposer de nouveaux services aux patients en leur nom et sans intermédiation. Nos clients et partenaires sont libres, et leurs données leur appartiennent. La plateforme propose l’ensemble des briques techniques indispensables pour moderniser la santé : la e-prescription qui est depuis sa création le cœur de métier d’Ordoclic, avec le premier modèle validé par les instances en France, la gestion électronique des documents médicaux et leur signature, la télémédecine, et la gestion des RDV médicaux et la communication entre professionnels de santé et leurs patients.

A propos d’olaqin :

Olaqin est une société française composée d’une équipe d’une centaine de personnes ayant pour mission de simplifier durablement le quotidien de chaque profession de santé au moyen de solutions et services innovants.

Olaqin sert les praticiens libéraux, pharmaciens et établissements de santé avec des solutions facilitant les démarches administratives, pour la plus grande satisfaction de toutes les parties prenantes. Acteur essentiel des innovations e-santé, Olaqin participe activement à la modernisation du système de santé français.

Contact presse ordoclic : Romane AUDRAS, responsable de la communication : romane.audras@ordoclic.fr │ 06 85 40 57 62 │ 33 rue du Molinel, 59000 Lille

Contact presse OLAQIN : communication@olaqin.fr │28 quai Gallieni 92150 Suresnes – France