Une douleur aux oreilles est un symptôme fréquent en particulier chez les enfants. L’otite est la cause la plus courante à l’origine de ce symptôme. Cette infection peut être particulièrement intense et dérangeante ce qui nécessite de la soigner dans les plus brefs délais.

La structure de l’oreille

Le système auditif est composé de trois parties: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif. Son rôle est de capter les différents sons. L’oreille moyenne permets la transmission de ces sons vers l’oreille interne. Pour finir, l’oreille interne transforme le son en signal nerveux interprétable par le cerveau. Elle joue un rôle de perception.

Causes d’une douleur aux oreilles

Une douleur aux oreilles peut découler d’une otite moyenne aiguë ou d’une otite externe. Une otite moyenne aiguë signale une inflammation au niveau de l’oreille moyenne alors que l’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe.

Mécanisme de l’otite moyenne aiguë

L’otite moyenne aiguë est une infection qui touche principalement les enfants, elle peut être la conséquence d’une complication d’un rhume. Dans la majorité des cas, elle est causée par une bactérie mais un virus peut également en être responsable.

L’oreille moyenne est reliée à la cavité nasale par un canal que l’on appelle la trompe d’Eustache. Ce canal permet d’évacuer le liquide présent dans l’oreille moyenne. Cependant, lors d’une infection, l’oreille moyenne produit des sécrétions qui ne peuvent plus s’écouler normalement par la trompe d’Eustache. Ces sécrétions s’accumulent au niveau de la cavité de l’oreille moyenne et se retrouvent coincées derrière le tympan. La pression du liquide sur le tympan entraîne de la douleur et peut causer sa rupture.

À savoir: Le tympan se situe au fond du conduit auditif. C’est une petite membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne et qui transmet les vibrations des sons aux osselets puis à l’oreille interne.

Symptômes d’une otite moyenne aiguë

Les symptômes principaux d’une otite aiguë sont:

  • Douleurs au niveau de l’oreille que l’on appelle otalgie
  • Rougeur du tympan
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Baisse de l’audition
  • Fièvre
  • Sécrétions jaunâtres appelées otorrhées

De plus, chez le jeune enfant, un changement de comportement et une irritabilité peut également être un signe d’otite moyenne aiguë.

Mécanisme de l’otite externe

Il existe également des otites externes qui sont des inflammations de la peau du conduit auditif externe. Cette inflammation peut être causée par des bactéries (le plus courant), des virus ou champignons. Le cérumen ou cire d’oreille est une substance sécrétée naturellement au niveau du conduit auditif externe. Il joue un rôle de barrière contre la prolifération des bactéries vers le tympan. Un nettoyage trop brutal et fréquent de l’oreille peut réduire considérablement la quantité de cérumen et exposer à des risques d’otite externe. De plus, des baignades répétées ou un milieu humide augmentent aussi ce risque, puisque l’eau bloquée dans le conduit auditif externe entraîne une prolifération des bactéries.

Symptômes d’une otite externe

Les symptômes principaux d’une otite externe sont:

  • Douleurs au niveau de l’oreille
  • Démangeaisons
  • Baisse de l’audition
  • Écoulement

Traitements

Si vous êtes atteint d’une otite, consultez rapidement un médecin ORL afin d’éviter toute complication notamment une rupture du tympan. Dans un premier temps, des médicaments anti inflammatoires et antidouleurs peuvent être recommandés. Ensuite, le traitement va dépendre de l’origine de l’otite et de son stade. Pour une otite d’origine bactérienne, des antibiotiques vous seront prescrits, contrairement aux otites d’origine virale.

Pour des cas d’otites plus avancés, il se peut qu’un traitement médicamenteux ne soit pas suffisant. Une paracentèse peut alors être effectuée. Une paracentèse est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser le tympan à l’aide d’une fine lame. Le liquide ou pus de l’oreille moyenne est alors évacué, ce qui permet de soulager le patient.