La toux fait partie des motifs de consultation les plus courants. Dans la majorité des cas, ce symptôme n’est pas dangereux pour la santé, mais il peut être particulièrement dérangeant notamment lorsqu’il survient la nuit, et parfois douloureux. L’équipe Ordoclic vous aide à comprendre son mécanisme, les différents types de toux ainsi que les traitements et remèdes naturels. 

Mécanisme de la toux

Des récepteurs sont présents dans la muqueuse des bronches et de la trachée. Lors d’une irritation, ils déclenchent une contraction de tous les muscles respiratoires, ce qui provoque une toux.

La toux est un mécanisme de défense pulmonaire naturel, qui permet une expulsion des mucosités ou agents irritants. C’est un système de protection et de nettoyage, qui signale une anomalie, une irritation au niveau des voies respiratoires. La toux peut être de plusieurs types: aigue, chronique, sèche, grasse et apparaître dans des circonstances particulières comme la nuit ou lors d’un effort physique.

Reconnaître son type de toux pour adapter le traitement

En fonction du type de toux dont vous êtes atteint, le traitement sera absolument différent, il est donc important de bien les distinguer.

Une toux est dite sèche lorsqu’il n’y a pas de production de sécrétion, elle est donc sans crachat. Elle est provoquée par une irritation des voies respiratoires et peut-être particulièrement douloureuse notamment la nuit. Pour calmer une toux sèche, on peut vous conseiller un sirop ou un lavage de nez.

Une toux est dite grasse ou productive puisqu’il y a production de sécrétions assez épaisses. Dans ce cas, un lavage de nez peut également être recommandé. On peut prendre aussi un fluidifiant sous forme de sirop, sachet… afin de faciliter l’expectoration (= l’expulsion) des sécrétions.

A savoir: Dans un premier temps, on peut avoir une toux sèche qui va laisser place quelques jours après à une toux grasse.

Une toux est dite aiguë lorsqu’elle dure moins de 3 semaines contrairement à une toux chronique qui dure plus de 2 mois.

Dans certains cas, une toux aiguë ou chronique peut révéler une pathologie sous-jacente d’origine virale (bronchite, sinusite) ou plus rarement d’origine bactérienne (pneumonie, coqueluche)

Quand consulter ?

Bien que la plupart du temps, la toux ne soit pas dangereuse pour la santé et peu douloureuse, d’autres symptômes peuvent l’accompagner et être le signe d’une pathologie plus inquiétante (asthme, tuberculose, embolie pulmonaire, etc). Dans les cas suivants, il est nécessaire de consulter un médecin:

  • Si vous avez de la fièvre depuis plus de 48h
  • Si les quintes de toux s’accompagnent de sifflement
  • Si vous présentez des difficultés respiratoires
  • Si du sang se retrouve dans vos crachats
  • Si votre toux persiste depuis plus de 3 semaines ou si le symptôme s’aggrave

Remèdes naturels pour calmer une toux

Plusieurs remèdes naturels peuvent être préconisés contre la toux afin de la traiter et soulager les douleurs:

  • Le miel
  • La tisane au thym 
  • L’Eucalyptus en tisane ou sous forme d’huiles essentielles
  • L’huile essentielle de cyprès 
  • La menthe poivrée, quelques gouttes sur un mouchoir que vous mettez sous vos narines