Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Même si, le coucher devrait être un moment agréable et attendu après une dure journée, il peut être aussi redouté entre insomnies, angoisses et cauchemars. Pourtant, un manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé: risque de maladie cardiovasculaire, obésité, diabète, dépression etc.

Vous souhaitez retrouver un sommeil récupérateur et ne plus être fatigué au cours de la journée par manque de sommeil ? L’équipe Ordoclic a rassemblé pour vous, des conseils à suivre afin de favoriser l’endormissement et mieux dormir la nuit.

Conseils pour mieux dormir

Conseil n°1: Dîner léger

Le repas du soir ne doit pas être trop riche en graisse, ni trop lourd. Il vaut donc mieux éviter la charcuterie, le fromage, la friture etc, et privilégier des glucides lents que l’on retrouve dans le pain, le riz, les pâtes. En effet, ces aliments favorisent l’endormissement et aident à maintenir le sommeil.

Conseil n°2: Se coucher et se lever à des heures régulières

Il a été démontré que se lever et se coucher à la même heure chaque jour était bénéfique pour notre sommeil. En effet, dans ce cas, notre horloge biologique n’est pas altérée, et notre corps s’y retrouve mieux dans le cycle de notre sommeil.

Conseil n°3: Pratiquer un exercice physique

Le fait d’être actif durant notre journée, permet à notre corps de se dépenser mais également d’évacuer les pensées négatives qui peuvent venir polluer notre esprit la nuit. En faisant du sport dans la journée, nous sommes plus fatigués le soir, et le sommeil s’impose à nous rapidement. Attention: La pratique d’une activité physique entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Évitez donc le sport, en soirée, si vous souhaitez passer une bonne nuit.

Conseil n°4: Éviter les écrans 1 heure avant le coucher

Les tablettes, smartphones, ordinateurs perturbent notre horloge biologique. En effet, les écrans diffusent de la lumière bleue qui altère la sécrétion de la mélatonine, plus communément appelée l’hormone du sommeil. De plus, un grand nombre d’adolescents, laissent leurs portables sous l’oreiller lorsqu’ils dorment. Cela perturbe énormément la qualité de leur sommeil avec un risque d’être réveillé à chaque nouvelle notification. Privilégiez plutôt la lecture d’un livre, et laissez de côté vos écrans au moins 1h avant le coucher. Vous verrez rapidement une amélioration de la qualité de votre sommeil.

Conseil n°5: Éviter les excitants le soir

Pour mieux dormir, il est fortement déconseillé de prendre des excitants avant d’aller se coucher, c’est à dire du thé, du café, du soda (coca). Ces boissons ont une action excitante sur le système nerveux, ce qui entraîne une perturbation de l’endormissement. De plus, ne prenez d’alcool 2h avant l’heure du coucher, puisqu’il perturbe les cycles naturels de sommeil, avec notamment une réduction du sommeil paradoxal.

Conseil n°6: Déstresser vous et oublier vos soucis

Ce n’est pas en ressassant les petits problèmes du quotidien et les tâches que vous devez effectuer le lendemain que vous parviendrez à dormir. Pour vous calmer avant de dormir, privilégiez des activités relaxantes comme la lecture, le yoga, la méditation, la cuisine..

Conseils n°7: Avoir un environnement propice à l’endormissement

Il est très important d’avoir un espace de couchage agréable, calme et favorisant le repos afin de bien dormir. Tout d’abord, la température de la chambre doit être baissée avant le coucher. Faire diminuer la température du corps facilite l’endormissement, la qualité du sommeil et le bien-être d’une personne. En effet, selon l’Institut Nationale du Sommeil, une température entre 16 et 18°C est recommandée pour préserver le sommeil. Bien sur, votre literie joue également un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Au plus la literie est de qualité au plus vous dormez mieux, et au plus le sommeil est récupérateur. De plus, il est recommandé de limiter l’activité de la chambre au sommeil, éviter donc de travailler, de pratiquer une activité physique ou de manger dans ce lieu.

Si ces conseils ne vous aident pas à mieux dormir, consultez un médecin dès que possible. Il se peut que vous souffriez d’un trouble du sommeil qui altère votre horloge biologique.

Les troubles du sommeil les plus connues sont: l’insomnie, l’hypersomnie, les parasomnies, les apnées du sommeil.