Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 : point de situation à la fin du confinement 

Une étude de pharmaco-épidémiologie a été menée afin de caractériser les comportements de consommation de la population vis-à-vis des médicaments prescrits en ville, qu’ils soient en lien ou non avec la Covid-19, dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19 et du confinement. Les résultats après huit semaines de confinement et une semaine post-confinement montrent que durant cette période, la consommation de médicaments de ville en France a été profondément modifiée.

Source: 

ANSM: https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Usage-des-medicaments-de-ville- en-France-durant-l-epidemie-de-Covid-19-point-de-situation-a-la-fin-du-confinement-Point-d-Information

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome 

Une étude épidémiologique réalisée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE, confirme un sur-risque de méningiome  associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol et d’acétate de chlormadinone. Un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance, dans l’attente d’une phase de concertation avec notamment les professionnels de santé et les patientes.

Source: 

ANSM: https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Lutenyl-Luteran-et-generiques- recommandations-preliminaires-suite-a-la-confirmation-du-sur-risque-de-meningiome-Point-d-Information

Identification des risques des thérapies de médecine régénérative non éprouvées

Au cours des dernières années, des centaines de cliniques aux États-Unis ont offert aux patients des thérapies régénératives non éprouvées pour le traitement d’affections allant du vieillissement à l’arthrite en passant par l’autisme.Certaines de ces mêmes cliniques offrent maintenant des produits similaires non éprouvés pour les traitements des complications de COVID-19 et font des allégations qui ne sont tout simplement pas étayées par des données cliniques convaincantes. 

Source: 

JAMA NETWORK: https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2767586

L’OMS se réjouit des résultats préliminaires de l’utilisation de la dexaméthasone pour le traitement des patients COVID-19 gravement malades‎

Les premiers résultats d’essais cliniques, menés au Royaume-Uni, montrent que la dexaméthasone, un corticostéroïde, pourrait sauver la vie de patients gravement malades de la COVID-19. Le traitement a démontré sa capacité à réduire la mortalité d’un tiers environ pour les patients sous respirateur, tandis que pour les patients ayant seulement besoin d’oxygène, la mortalité a été réduite d’un cinquième environ.               

Source: 

WHO: https://www.who.int/fr/news-room/detail/16-06-2020-who-welcomes-preliminary- results-about-dexamethasone-use-in-treating-critically-ill-covid-19-patients

L’OMS salue les nouveaux engagements financiers en faveur des vaccins

L’Organisation mondiale de la Santé salue les engagements financiers pris aujourd’hui au Sommet mondial sur la vaccination, qui s’est tenu virtuellement sous les auspices du Gouvernement britannique. Ces nouveaux engagements permettront à l’Alliance Gavi de protéger la génération à venir et de réduire les inégalités face aux maladies grâce à la vaccination de 300 millions d’enfants supplémentaires d’ici à 2025. 

Source: 

WHO: https://www.who.int/fr/news-room/detail/04-06-2020-who-welcomes-crucial- new-funding-for-vaccines

Nouvelle fonctionnalité pour le portail SI-SAMU : accès direct aux solutions de vidéoconférence

Une des annonces du Ministère de la Santé et des Solidarités liées au Pacte de refondation des urgences consistait à intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu-Centres 15.  Aujourd’hui, cette mesure a été adoptée avec la fonction « voir » qui permet aux équipes des Samu de visualiser le patient à travers par exemple la caméra de leur smartphone et permet d’apprécier la gravité de la situation, de mieux évaluer l’opportunité d’engager des moyens sur place ou pas.  

Source: 

ANS: https://esante.gouv.fr/actualites/nouvelle-fonctionnalite-pour-le-portail-si-samu- acces-direct-aux-solutions-de

Un nouveau traitement prometteur contre le cancer du cerveau

Des chercheurs des universités de Toronto et McMaster viennent d’obtenir des résultats prometteurs en testant un nouveau traitement contre le glioblastome, une forme prévalente et agressive du cancer du cerveau. 

Source: 

Futura Sciences: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine- nouveau-traitement-prometteur-cancer-cerveau-3527/

Le rôle méconnu du microbiote nasal

Certaines bactéries lactiques ont développé une étonnante capacité à coloniser le nez. Ce microbiote nasal jouerait un rôle important dans la prévention des maladies respiratoires et des allergies en s’attaquant aux autres microbes pathogènes.

Source: 

Futura Sciences: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/bacteries-role- meconnu-microbiote-nasal-81332/

À l’approche de la sortie de l’urgence sanitaire, l’Ordre s’inquiète de la durée de conservation des données 

L’Ordre des médecins a exprimé hier sa « vive inquiétude » quant au prolongement de la durée de conservation des données de santé des patients atteints de Covid-19, dans la cadre du projet de loi d’urgence sanitaire.

Source: 

Le quotidien du médecin: https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/lapproche-de-la-sortie-de-lurgence-sanitaire-lordre-sinquiete-de-la-duree-de-conservation-des

Le projet de loi de bioéthique finalement réexaminé à l’Assemblée en juillet

Le projet de loi de bioéthique sera finalement de retour à l’Assemblée nationale le 6 juillet. En effet, le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a indiqué que le texte prévoyant l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes, sera examiné par les députés en deuxième lecture avant un passage au Sénat « à partir d’octobre ». 

Source: 

Le quotidien du médecin: https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales /politique-de-sante/le-projet-de-loi-de-bioethique-finalement-reexamine-lassemblee-en-juillet

Traitement systématique ou guidé par des tests pour la tuberculose chez les adultes infectés par le VIH

Un essai de 48 semaines a été mené afin de comparer un traitement systématique de la tuberculose par rapport à un traitement guidé par des tests chez des adultes infectés par le VIH qui n’avaient pas reçu auparavant de traitement antirétroviral (TAR). Parmi les adultes gravement immunodéprimés infectés par le VIH qui n’avaient pas reçu de TAR auparavant, le traitement systématique de la tuberculose n’était pas supérieur au traitement guidé par les tests pour réduire le taux de décès ou de maladie bactérienne invasive. 

Source: 
NEJM: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1910708