Introduction 

Vous souhaitez prochainement partir à l’étranger ? Vous aimeriez connaître les différentes mesures à prendre afin d’être couvert en cas de maladie, blessure, hospitalisation … dans un pays étranger ? Cet article est fait pour vous. En effet, la prise en charge des soins varie d’un pays à un autre, qu’il fasse partie de l’Union Européenne ou non, notamment en terme de dépenses engendrées. De plus, certaines régions du monde peuvent exposer à des maladies infectieuses différentes de votre pays d’origine. Il est donc essentiel de prendre des précautions afin de voyager le plus sereinement possible. 

Mesures à prendre avant de partir à l’étranger 

  • Préparer une trousse de premier secours 

Des petits maux et blessures peuvent venir gâcher votre voyage, si vous n’avez pas pris le nécessaire afin de vous soulager. Il est donc important de prévoir certains médicaments afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Veuillez trouver ci-dessous une liste des produits et médicaments de base à emporter : 

– Médicament antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre)
– Antiseptique local, de préférence en dosettes
– Antiallergique
– Antispasmodique
– Sérum physiologique en dosettes
– Compresses, pansements, pince à épiler, ciseaux

Cependant, cette trousse de médicaments est modulable selon le pays de destination mais également l’état de santé de l’individu. En effet, les personnes souffrant de maladie chronique devront emmener leurs traitements afin de se soigner durant la totalité du voyage. 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance Maladie afin de connaître la trousse de premier secours idéale en fonction du pays dans lequel vous vous rendez.   

  • Vérifier que vos vaccins sont à jour

Il est préférable de consulter votre médecin traitant au moins 6 semaines avant votre départ afin d’être conseillé et d’effectuer si nécessaire les vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination. Cependant, certains vaccins, tels que celui de la fièvre jaune ou contre l’encéphalite japonaise, sont disponibles uniquement dans les Centres agréés de Vaccination Internationale. 

  • Commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) 

Si vous avez pour projet de partir dans un pays de l’Union Européenne (UE), ou faisant partie de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse, il est conseillé de vous prémunir d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Vous l’obtiendrez sous 15 jours en la demandant par Internet via votre compte Ameli. Cette carte est gratuite et nominative, elle est valable 2 ans. Elle doit donc être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les mineurs de moins de 16 ans.  La CEAM peut permettre la prise en charge et le remboursement des soins médicaux imprévus et nécessaires du patient, dans le pays de séjour.

  • Prendre des précautions pour être assuré si vous tombez malade 

Si vous programmez un voyage dans un pays hors de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, vous devez vous renseigner sur le contexte sanitaire du pays mais aussi des frais qui pourront éventuellement être à votre charge. En effet, il se peut que le pays ait signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France. Dans ce cas, les frais médicaux sont pris en charge suivant les conditions définies par la convention bilatérale. 

Cependant, lorsqu’il n’existe pas de convention entre le pays de séjour et la France, les frais médicaux devront être réglés sur place. Ainsi, à votre retour en France, les factures et justificatifs de paiement devront être présentés à votre caisse d’assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ». Néanmoins seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront être éventuellement pris en charge par la Sécurité sociale, puis par votre mutuelle de santé.

  • Prendre une assurance voyage

Une assurance voyage peut être envisagée car dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Elle rassemble un ensemble de garanties afin de couvrir les incidents qui peuvent survenir pendant un voyage. Ainsi, le recours à une assurance voyage garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger. 

Présentation de GObyAVA  

GObyAVA est spécialisée dans la mobilité internationale et l’assurance voyage des jeunes à l’étranger. De nombreux articles et conseils sont proposés afin de vous aider dans l’organisation de votre voyage. GObyAVA offre différentes couvertures, adaptées à tout type de séjour. 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet: www.gobyava.com

  • S’inscrire sur Ariane 

Ariane vous permet de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous pourrez ainsi recevoir des alertes, des consignes de sécurité et des informations en cas de crise dans votre pays de séjour (épidémies, situation politique, événement naturel…). 

Mesures à prendre pendant un voyage à l’étranger

  • Etre vigilant à la conservation de vos médicaments 

Les médicaments sont sensibles aux changements de température. Ainsi, une exposition prolongée à la chaleur ou l’humidité peut entraver l’efficacité et la stabilité d’un médicament. Les conditions de conservation indiquées dans la notice sont donc à respecter rigoureusement. 

Certains médicaments peuvent également entraîner des réactions au niveau de la peau en cas d’exposition au soleil. En cas d’apparition de symptômes, réactions …, appelez un professionnel de santé avant toute modification de traitement. 

  • Adopter des mesures générales 

Afin d’éviter tout risque de contamination, des mesures d’hygiène sont à respecter durant un voyage. Se laver régulièrement les mains et avoir une bonne hygiène corporelle constitue les principales mesures d’hygiène à suivre. 

Cependant, d’autres mesures devront être prises dans les pays présentant un risque plus accru de développer certaines affections et pathologies (le choléra, l’hépatite A et E, la typhoïde…).

Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples de mesure à suivre, selon diverses destinations: 

  • Ne pas marcher pieds nus sur les plages 
  • Ne pas marcher ou se baigner dans les eaux douces 
  • Éviter l’ensoleillement excessif et se protéger du soleil 
  • Se laver les dents avec de l’eau filtrée et désinfectée 
  • Manger des aliments bien cuits, ne pas consommer de fruits ou de légumes crus ou les peler soi-même
  • Ne boire que de l’eau décapsulée devant vous, éviter les glaçons, les glaces artisanales

  • Diminuer le risque de piqûres par moustiques 

En effet, les piqûres de moustiques peuvent être à l’origine de pathologies plus ou moins sévères telles que la dengue, le virus Zika, le paludisme ou encore le chikungunya. Ainsi, pour les voyages vers des destinations à climat chaud ou tropical, il est recommandé de: 

  • Se protéger contre les piqûres d’insectes notamment avec des répulsifs 
  • Dormir la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide si possible 
  • Porter des vêtements légers et couvrants, utiliser des vêtements imprégnés d’insecticides en cas de risques importants

  • Être prudent face à la contamination animale 

La rage est une maladie présente dans de nombreux pays, elle se transmet généralement par une morsure ou une griffure d’un animal infecté. Pour éviter cette transmission, il est fortement recommandé de ne pas caresser les animaux ou s’approcher trop près d’un animal que l’on ne connaît pas.

Mesure à prendre après un voyage à l’étranger 

En cas de fatigue, fièvre, diarrhée, éruption cutanée, ou plus généralement tout problème de santé survenant après un voyage, contactez un problème de santé. Durant la consultation, vous devrez l’informer du lieu et de la date de votre précédent voyage. 

Sources: