Le confinement en France

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas exposés sur le site du gouvernement. Cependant, toute personne effectuant des déplacements autorisés devra se munir d’une attestation. 

Source: gouvernement.fr: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Conseils et mesures de lutte contre le coronavirus

La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent, mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils suivants: se laver fréquemment les mains, éviter les contacts proches, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, respecter les règles d’hygiène respiratoire, se tenir informé et suivre les conseils de votre médecin. 

Source: OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice- for-public

Création d”un fond de solidarité pour l’OMS

La Fondation pour les Nations Unies et la Swiss Philanthropy Foundation ont créé le fonds de solidarité pour aider l’OMS et ses partenaires dans un effort massif d’appui aux pays, surtout ceux dont les besoins sont les plus importants, pour prévenir, détecter et combattre le nouveau coronavirus.

Source: OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/donate

Que sait-on du coronavirus ?

Son profil, la façon dont il agit, ses cibles, son talon d’Achille… A la manière d’inspecteurs chevronnés, les scientifiques du monde entier travaillent à connaître davantage le coronavirus Covid-19, dans l’espoir de mieux le combattre. Que sait-on de lui? Et au contraire, quelles sont ses zones d’ombre?

Source: Le Parisien: http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-ce-que-les-scientifiques -savent-du-covid-19-ce-qu-ils-ignorent-16-03-2020-8280930.php

Retour sur l’émergence du Covi-19

Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est l’agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease). 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur. 

Source: Institut Pasteur: https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus- wuhan

Lien entre microbiote et surinfection bactérienne des pathologies virales

Il y a quelques jours, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille) et de l’Inrae ont publié les résultats de travaux démontrant le lien entre les perturbations du microbiote intestinal induites par la grippe et les surinfections bactériennes. Cette découverte pourrait avoir des retombées majeures dans la prévention des pathologies associées à d’autres infections virales aiguës, telle que l’infection par le coronavirus.

Source: 20 minutes: https://www.20minutes.fr/sante/2738655-20200312-decouverte- scientifique-liee-grippe-implications-contre-coronavirus

Tour d’horizon des études scientifiques en cours sur le Covid-19

Des études scientifiques au sujet du Covid-19 sortent presque à mesure que les cas se multiplient et que les patients guérissent. Petit tour d’horizon de ce que nous savons actuellement.

Source: Ouest France: https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-que- sait-de-la-maladie-6783153

Contagiosité du coronavirus

Quand le virus a fini sa réplication au sein de sa cellule hôte, il en sort pour en infecter d’autres. Des virions infectieux peuvent alors être excrétés de l’organisme par des voies privilégiées, comme le tractus respiratoire. Les patients sont contagieux et peuvent transmettre le virus aux autres. Dans le cas du Covid-19, la temporalité de l’excrétion du virus, encore floue, a été étudiée, parmi d’autres données, dans une étude parue dans The Lancet.

Source: Futura Santé: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/virus-symptomes- covid-19-patients-sont-contagieux-8-37-jours-79332/

L’histoire du Covid-19

Le coronavirus actuel, plus précisément Covid-19, se répand dans le monde entier depuis plus de trois mois. Après un premier mort mi-février, la France a pris en mars des mesures de confinement pour faire face à l’avancée du virus. Mais d’où vient la maladie? Qui l’a contractée en premier? Et pourquoi porte-t-elle plusieurs noms? 

Source: Le Parisien: http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir-sur- les-origines-de-la-pandemie-17-03-2020-8281749.php

Attention aux fake news autour du Covid-19

Chaque matin, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point quotidien sur l’avancée de la recherche sur le Coronavirus. Il analyse à travers le cas d’un pseudo article scientifique, le danger de la profusion des fake news concernant la pandémie du coronavirus. 

Source: France Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus- la-chronique/radiographies-du-coronavirus-du-lundi-16-mars-2020

L’action du consortium REACTing

Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing. 

Source: IRD: https://www.ird.fr/covid-19-20-projets-de-recherche-selectionnes-pour-lutter- contre-lepidemie

L’explosion des téléconsultations en France

La téléconsultation est en plein boom. Pour limiter les risques de contagion au Covid-19, les autorités sanitaires ont appelé les Français à préférer les consultations médicales à distance. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a indiqué que les téléconsultations seraient prises en charges à 100% à compter du mercredi 18 mars.

Source: Capital: https://www.capital.fr/economie-politique/la-teleconsultation-sera-desormais- remboursee-a-100-1365038

La vaccination contre le Covid-19

Le laboratoire américain Moderna teste ses premiers vaccins contre le Covid-19 aux Etats-Unis, qui ont pris une avance considérable. Les Européens s’aperçoivent que ce secteur peu rentable et très pointu est un domaine de souveraineté, observe Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».

Source: Le Monde: https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/18/coronavirus-la-guerre- des-vaccins-est-declaree_6033521_3234.html

N’oublions pas le don du sang

L’alerte est lancée. L’EFS, l’Etablissement français du sang, lance un appel aux donneurs et ça malgré le confinement. En effet, malgré les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement lundi soir, le confinement n’interdit pas les déplacements pour aller donner sang, plasma et plaquette. Les centres de don restent ouverts.

Source: LCI: https://www.lci.fr/sante/coronavirus-covid-19-malgre-le-confinement-vous- pouvez-continuer-a-donner-votre-sang-2148384.html

La gestion des arrêts de travail face au Covid-19

Les personnes dont l’état de santé présente un risque de développer une forme sévère de la maladie, doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Les patients eux-mêmes pourront se rendre directement sur le téléservice declare.ameli.fr sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.

Source: URPS: http://www.urpsml-hdf.fr/coronavirus-covid-19

Le télésuivi infirmier

Le 16 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription de l’acte de télésuivi infirmier renforçant un suivi médical des patients Covid-19 maintenus à domicile ou en retour au domicile après avoir été hospitalisés sur la liste des actes et prestations. 

Source: Hospimedia: https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200317-economie-le- telesuivi-infirmier-des-patients-covid-19?utm_source=Page_LNKD_Hospimedia&utm_campaign=LinkedIn