Introduction

Actuellement, plus de 1 322 300 cartes professionnelles actives sont en circulation en France (CPS, CPF, CPE, CDE, CPA.), dont 714 900 uniquement pour les cartes de Professionnel de Santé (CPS).

Que sont ces cartes à puce ? Pour quels usages sont elles intéressantes ? Essayons d’y voir plus clair.

Présentation

La carte CPS ou Carte de Professionnel de Santé est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle est attribuée à des personnes physiques et permet à son titulaire d’attester de son identité professionnelle et de ses qualifications. 

C’est actuellement la Carte Professionnelle de Santé 3 (CPS3) qui est en circulation. Cette dernière permet une utilisation en mode contact et en mode sans contact.

Les cartes professionnelles sont regroupées en différents types : 

– Les cartes personnelles : Cartes de Professionnels de Santé (CPS) et les cartes de Personnel en Formation (CPF) qui arborent des couleurs différentes en fonction des spécialités médicales (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, etc.)

– Les cartes en rapport avec des établissements de santé : Cartes de Personnel d’Établissement (CPE), les Cartes de Directeur d’Établissement (CDE) toutes deux oranges et les Cartes de Personnel Autorisé (CPA) bleu turquoise.

Depuis 2012, elles sont distribuées gratuitement et systématiquement par l’ASIP-Santé à tout professionnel de santé (libéral et hospitalier) inscrit au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et/ou au tableau des grands Ordres professionnels (pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et médecins, Masseurs-Kinésithérapeutes et Pédicures-podologues). 

Les autres professionnels non inclus au RPPS peuvent en faire la demande gratuitement. Progressivement la possession d’une Carte de Professionnel de Santé va être rendue obligatoire pour effectuer certaines transactions sécurisées.


D’un niveau de sécurité équivalent à la CPS, la e-CPS permet aux professionnels de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte. La e-CPS devient un moyen supplémentaire d’authentification : détenir une carte CPS n’est donc plus indispensable. 

A quoi sert la CPS ?

Les CPS sont un des instruments essentiels du dispositif de sécurité des systèmes d’information de santé. Elles permettent entre autres choses : 

– De renforcer la sécurité des accès aux logiciels utilisés par les professionnels de santé, 
– De s’identifier en tant que professionnel de santé de façon certaine via un processus d’identification forte,
– D’éviter toute usurpation d’identité sur un système informatique,
– De permettre une facturation en toute sécurité,
– De téléverser des feuilles de soins électroniques aux organismes d’Assurance Maladie obligatoires et complémentaires, 
– De créer, d’alimenter et de consulter le Dossier Médical Partagé (DMP) d’un patient,
– De réaliser des actes médicaux à distance, 
– D’utiliser les messageries sécurisées de professionnels de santé (MSSanté).

Mais également : 

– De sécuriser des accès physiques (locaux, restaurants, parkings…) dans les structures de santé, D’accéder à des plateformes régionales proposant des espaces collaboratifs destinés aux professionnels de santé.

Ordoclic et les Cartes de Professionnels de Santé

A l’hôpital comme en ville, les services de e-santé et les échanges de données de santé informatisées entre les professionnels de santé se multiplient : télémédecine, messagerie sécurisée de santé, Dossier Médical Personnel, recherche clinique et bientôt ordonnances électroniques.

Nous l’avons vu, les cartes CPS permettent de certifier l’authenticité du professionnel et de signer électroniquement des documents pour en garantir l’intégrité. C’est pourquoi, Ordoclic a été conçu pour utiliser les cartes CPS de la création de compte à la signature des ordonnances. 

Avec elles, les professionnels de santé pourront : 

– S’inscrire et créer un compte Ordoclic, la solution métier e-santé de dématérialisation des ordonnances,
– Apposer une signature électronique sur les ordonnances dématérialisées Ordoclic et tous autres documents.

L’authentification forte

Pour chaque inscription, Ordoclic vérifie :
•    L’identité (n° d’identification, nom patronymique, nom d’exercice…) du professionnel installé,
•    Sa profession,
•    Sa spécialité.

Ordoclic est une solution métier innovante avec comme fondation la dématérialisation des ordonnances et documents médicaux, d’où un usage impératif de la CPS.

Avec Ordoclic, vous pouvez :

– Dématérialiser et stocker tous vos documents et courriers médicaux 24h/24 et 7j/7 sur un serveur HADS (Hébergeur Agréé Données de Santé),- Créer et partager vos dossiers patients informatisés,
– Vous aurez l’assurance que vos patients ne perdront plus leurs ordonnances et ne vous demanderont plus jamais de duplicata.
– Consulter et alimenter simplement le DMP
– Communiquer avec tous les professionnels de santé Ordoclic grâce à la messagerie de santé sécurisée Ordoclic
– Bénéficier d’une multitude d’autres services comme l’agenda médical, la prise de rendez-vous en ligne, etc.

Vous avez tout compris au fonctionnement des Cartes de Professionnels de Santé (CPS) et vous souhaitez bénéficier d’un compte Ordoclic en ligne ?Retrouvez toutes les informations sur le site ordoclic.fr et inscrivez-vous en ligne.